TOUR & TAXIS STRATEC

Analyse des incidences potentielles stratégiques

STRATEC a été choisi par Project T&T pour réaliser l’étude d’incidences d’un grand projet de quartier de ville dans la Région de Bruxelles-Capitale (urbanisation d’une Zone d’intérêt Régionale), sur le site de Tour & Taxi. Dans le cadre de cette étude d’incidences, STRATEC confie à MK le soin de traiter la partie relative au domaine énergétique.
Le projet compte une trentaine de bâtiments représentant environ 400.000 m² affectés en bureaux (100.000m²), logements (160.000 m²), commerces (80.000 m²), équipements, activité productive et logistique.

Paramètres techniques

Un bilan énergétique global (chaud – froid – électricité) par bâtiment et de l’ensemble du site Analyse de l’impact énergétique des différentes alternatives sur base des caractéristiques urbanistiques, architecturales et techniques propres à chacune des variantes, en référence à l'étude du projet. Extrapolation des résultats basée sur l'étude du projet au prorata des surfaces adaptées du projet.
Etablissement des recommandations à apporter au projet du point de vue énergie sur base des résultats de l'étude du projet et des alternatives:

  • Alternative 0 - maintien de la situation existante
  • Alternative 1 - gabarit et préservation du patrimoine
  • Alternative 2 - répartition spatiale ou d’usage
  • Alternative 3 - espace dégagé important
  • Alternative 4 - augmentation de la densité du bâti à certains endroits
  • Alternative 5 - quartier 100 % durable