DE WIMILINGEN (WOMMELGEM)

Maison de repos et centre de services local

Concept 

Le projet prend place sur le site existant « Woonzorghuis Sint-Jozef » et fait partie d’un masterplan visant la reconfiguration complète du site. La phase actuelle consiste en une extension de 42 lits de la maison de retraite actuelle avec toute une aile dédiée spécifiquement  aux  patients  atteints  de  démence  et  à  la réalisation  d’un  centre  de  service  local  permettant  de créer  une  connexion entre la maison de retraite et les habitants de la commune. Le centre de service disposera d’un restaurant de 250 personnes, d’une cuisine de préparation professionnelle et de salles polyvalentes mises à disposition.


Paramètres techniques

La climatisation des bâtiments sera assurée par une PAC à gaz avec récupération de la chaleur excédentaire du moteur thermique pour la production d’eau chaude sanitaire. 
Les chambres seront rafraichies par la ventilation (Top Cooling) et toutes les zones communes seront refroidies activement. 
Tous  les  bâtiments  seront  équipés  en  ventilation  double-flux  avec  récupération  de  chaleur.  Une  collaboration  poussée  avec l’équipe ’architecture a permis une intégration exemplaire des techniques.
La gestion des eaux de pluie sur la parcelle fera l’objet d’une attention particulière en vue d’une récupération maximale et un rejet à l’égout nul.

Mission MK   TS
Etudes   Avant-projet définitif (2020)
Maître d’ouvrage   EMMAUS (public)
Architecte   LIST (Paris), Hideyuki Nakayama (Japon) et Bureau Bouwtechniek
Surface traitée   2.800 m²
Budget total   5.300.000 €
Budget TS   1.200.000 €
Adresse   Woonzorghuis Sint-Jozef
Localité   Wommelgem
Credit images   LIST & Hideyuki Nakayama