TRANSVAAL

Construction de 15 logements et un équipement associatif

Concept 
Construction de 15 logements et d’un équipement associatif pour le compte du Community Land Trust Bruxelles. L’objectif du maitre d’ouvrage est la mise à disposition de candidats acquéreurs de logements environnementalement performants à bas prix.


Démarche
Processus de conception participatif. Les futurs occupants sont conviés a des archilabs pour définir leurs besoins, les paramètres techniques, énergétiques et de confort font partie intégrante de cette démarche afin d’impliquer les futurs propriétaires au maximum et de s’assurer de la mise en place de solutions praticables.


Paramètres techniques

  • Enveloppe passive avec intégration poussée des paramètres liés au réchauffement climatique, travail sur les protections solaires avancé. 
  • Systèmes de ventilation et de chauffage individuels, réduisant les pertes de pression et par conduction et facilitant la comptabilité individuelle. Trémies non-fermées verticalement pour accès aisé. 
  • Photovoltaïque 18 kWc. 
  • Gestion de l’eau de pluie avancée : citerne aérienne pour alimentation gravitaire des équipements, bassin d’infiltration dans les abords, projet zéro rejets.
Mission MK   TS + PEB
Etudes   PU déposé (2020)
Maître d’ouvrage   CLTB (public)
Architecte   PTArchitecten
Surface traitée   1.800 m²
Budget total   3.000.000 €
Budget TS   740.000 €
Adresse   Rue du Transvaal 52
Localité   Anderlecht
Credit images   PTArchitecten