GRANDE HALLE

Aménagement d’un espace public partiellement couvert, construction d’une crèche (Contrat de Quartier Durable)

Lauréat Concours « Be Exemplary 2018 ». Région de Bruxelles Capitale
 

Concept
Le projet phare Petite Senne se situe dans la filière des réflexions au niveau européen autour de l'héritage post-industriel en tant que point d'appui pour de nouvelles dynamiques urbaines, économiques et culturelles. En ce sens il associe les trois piliers fondamentaux d'un développement durable (people, place, profit) en y ajoutant la dimension culturelle, riche par son passé et surtout nourrie par ses populations d'aujourd'hui et leur interculturalité.

Ce projet sera érigé sur l'emplacement d'un ancien hall industriel datant des années 1920. Cet espace public partiellement couvert aura pour fonction d'établir une connexion entre le quai de l'Industrie et la rue Heyvaert, privilégiant les modes de mobilité douce. Les anciennes structures industrielles couvrant l'espace sont maintenues et réhabilitées dans un souci de circularité et tissent le lien entre les différentes parties de l'intervention. La construction de la crèche de 72 enfants en intérieur d'îlot viendra compléter le projet.

Paramètres techniques
Choix des techniques en adéquation avec les exigences ONE liées à la petite enfance :

  • Chauffage par convecteurs à faible température de surface afin d’éliminer tout risque de brûlure.
  • Priorité donnée à l’éclairage naturel et choix de luminaires non-éblouissants pour éviter des nuisances au niveau des yeux des enfants.
  • Production d’eau chaude sanitaire par boilers électriques instantanés délocalisés qui permettent une totale maitrise de la température, une qualité d’eau irréprochable et éviter les pertes par bouclage ECS.
  • Maitrise du risque de surchauffe grâce aux stores extérieurs, à la ventilation naturelle (night-cooling et free-cooling) et à la présence d’une batterie froide à détente directe en appoint dans le GP (top-cooling).

Lotissement des parcelles :

  • Implantation d’un égout public
  • Aménagement des réseaux de distribution électrique, gaz et eau
  • Supervision caméra de l’espace public
Mission MK   TS + PEB
Réalisation   En chantier
Maître d’ouvrage   Administration Communale de Molenbeek-St-Jean
Architecte   AM Zampone / L'Escaut
Surface traitée   5800 m²
Budget total   6.400.000 € HTVA
Budget TS   830.000 € HTVA
Adresse   Quai de l’Industrie 79
Localité   1080 Molenbeek-St-Jean
Credit images   L’Escaut & ZAmpone Architecture