L’ancienne Caserne Fritz Toussaint se pare, dans le cadre de son redéveloppement par la SAU, de technologies innovantes et inédites en Région Bruxelloise.
Le réseau de chaleur résumé en quelques mots :
La géothermie quant à elle se veut locale, propre et performante de par sa nature : elle consiste au forage de puits en profondeur visant à stocker la chaleur dans le sol. La moitié des besoins de production chaud / froid du site seront ainsi couverts. Ce sont 131 sondes de 115m qui ont été placées à divers endroit du site et principalement sous la cour d’honneur, soit environ 15km. De la fibre optique est placée avec certaines sondes pour monitorer les températures sur toute la profondeur à des fins scientifiques en partenariat avec l’ULB.
Troisième chaînon, et non des moindres : la pompe à chaleur CO2. Environ 30% des besoins en énergie seront couverts de manière éco-responsable grâce à celle-ci. La centrale de production de chaleur est réalisée par Veolia.
Cette pompe à chaleur distribuée par Edergen et fabriquée en Italie est très vertueuse en ce sens qu’une fuite ne provoque ni contamination au PFAS, ni réchauffement climatique, contrairement à la plupart des autres pompes à chaleurs actuellement commercialisées.
Cette combinaison de techniques rend Usquare aussi novateur que prometteur, et devrait en inspirer plus d’un.
Vidéo d'introduction de la première pompe à chaleur à CO2 à Bruxelles : une opération périlleuse pour manœuvrer les 6 tonnes tout en délicatesse :
Plus d’infos :
Usquare.brussels Equans Le Soir
Fiche projet MK Engineering d’Usquare
(Crédits image : MK Engineering - Crédits vidéo : Veolia)