VAN HOEGAERDE

Mission complète d’étude et de suivi des travaux de rénovation, isolation des enveloppes extérieures, installation d’un système de ventilation exploitant les conduits shunts existants et remise à neuf presque complète des techniques présentes dans un immeuble de 35 logements sociaux.

Concept

Le projet porte sur la rénovation complète d’un immeuble de 35 logements datant du début des années 70, afin d’améliorer notamment son habitabilité et sa performance énergétique.

Outre la remise en état générale du bâtiment, la nouvelle enveloppe créée en  étirant  un  point  sur  chacune  des deux façades principales, de manière à obtenir un plan en diamant, permet de corriger un certain nombre de pathologies et d’améliorer sensiblement le bâti (augmentation du confort thermique des logements; agrandissement des appartements et des terrasses à vivre; plus de lumière naturelle dans les logements; revalorisation du site et du quartier; …)

Le choix du Maitre d’Ouvrage s’est porté sur une remise à neuf presque complète des techniques existantes en exploitant les chapes qui seront refaites. Cela rend possible une distribution plus propre et plus rationnelle des techniques dans les appartements ainsi qu’un comptage énergétique basé sur une introduction par appartement.

Une particularité de ce projet concerne la ventilation. Afin d’assurer une qualité d’air suffisante tout en limitant les interventions, les shunts existants seront maintenus et raccordés à un groupe d’extraction collectif placé en toiture. Ces équipements associés à l’ajout de bouches de ventilation pour la plupart hygroréglables (dans les pièces à forte production d’humidité) et aux amenées d’air naturelles via les châssis permettront d’assurer une ventilation de type « C régulé » ou « C+ ».

Paramètres techniques

  • Isolation thermique de l’enveloppe par l’extérieur.
  • Etude des ponts thermiques éventuels.
  • Remplacement des châssis avec grilles de ventilation (acoustiques) intégrées.
  • Mise en place d’un nouveau système de ventilation de type C régulé ((amenée d’air naturelle via les châssis, transferts via détalonnage des portes et extraction mécanique hygroréglable (pour les pièces à forte production d’humidité)).
  • Pose de nouvelles hottes à recyclage (filtres à charbon actif).
  • Nouvelles chaudières collectives au gaz permettant d’assurer la production d’eau chaude de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
  • Nouveaux réseaux de distribution calorifugés permettant une introduction par appartement afin de faciliter la comptabilité énergétique.
  • Nouvelles installations électriques.
  • Panneaux solaires photovoltaïques envisagés pour la production et l’autoconsommation d’électricité
  • Ajout de 3 petites citernes aériennes d’eau de pluie associées à des pompes à main pour l’entretien et l’arrosage des abords.
Mission MK   TS + PEB
Etudes   En chantier
Maître d’ouvrage   Log-iris s.a
Architecte   Karbon'
Surface traitée   3.414m² (surface brute)
Budget total   NC
Budget TS   NC
Adresse   rue Van Hoegaerde 28
Localité   1081 Koekelberg
Credit images   Karbon'