Le réchauffement climatique a un impact non négligeable sur le confort estival des bâtiments. Les canicules seront (et sont déjà) de plus en plus intenses, comme le montrent les statistiques de ces dernières années. Nous ne pouvons plus ignorer ce phénomène à l’heure de concevoir les bâtiments de demain ; c’est pourquoi MK Engineering a pris la décision d’investir dans un projet de recherche dont l’objectif est d’anticiper l’impact du changement climatique sur la conception des bâtiments.
Des canicules de plus en plus intenses
Les climatologues prévoient des vagues de chaleur plus longues et plus intenses à l’avenir. Le graphique cidessus illustre l’évolution de la température lors de la vague de chaleur de juillet 2019, la plus intense jamais enregistrée en Belgique.
Quel impact sur le confort des bâtiments ?
La prise en compte du changement climatique et/ou de l’effet d’ilot de chaleur dans les calculs en phase de conception a un impact direct sur l’évaluation de la surchauffe, et donc sur les mesures à mettre en oeuvre pour y remédier.
Le réchauffement climatique, c’est maintenant !
Les mesures relevées par l’IRM illustrent l’effet du changement climatique sur la température moyenne annuelle. On peut voir que nous sommes déjà dans la pente ascendante… et que cette tendance se poursuivra avec une intensité qui dépendra de l’évolution des émissions des gaz à effet de serre.
Précisons que le fichier météorologique utilisé dans les logiciels PEB et PHPP a été publié en 1979, il y a 40 ans, et ne prend dès lors pas compte de l’augmentation des températures.
Effet d’ilot de chaleur
Dans les villes, une différence de plusieurs degrés peut être mesurée par rapport à une zone rurale. Cette différence peut impacter le confort
des bâtiments en zone urbaine.
Techniques de refroidissement résilientes
MK Engineering fait partie du programme de recherche international « Annex 80 – resilient cooling » de l’IEA (International Energy Agency), qui réunit bureaux d’études et universités du monde entier, et dont l’objectif est de favoriser une transition vers des solutions techniques de refroidissement énergétiquement efficaces, bas carbone et résilientes.