MÉLÈZES

Réhabilitation du site de l’ancienne Centrale Américaine, y compris la rénovation des maisons existantes, la démolition et construction d’un immeuble à appartements avec parking souterrain, la transformation partielle des hangars en intérieur d’îlot et création d’un intérieur d’îlot végétalisé.

Concept 

Concerne la réhabilitation complète du site de l’ancienne CENTRALE AMERICAINE (rue des Mélèzes). Le projet vise à conserver les maisons de rapport en front de la rue des Mélèzes et à démolir leurs annexes arrières ainsi que le garage qui fait front de rue afin de créer un jardin en cœur d’ilot. Il est également prévu de reconstruire un immeuble de logements en front de rue, avec des typologies différentes afin d’offrir de la mixité au sein de la zone, avec un accès à un parking souterrain privé de 12 places équipés de borne de charge électrique. Les hangars préservés au nord-ouest du site permettront d’accueillir des lofts, local communautaire, un espace pour profession libérale ainsi qu’un deuxième espace végétalisé (voyez les plans annexés à la présente demande).

In fine, le projet comptabilise :

  • 42 logements (5300 m² hors sol) ;
  • 2 surfaces commerciales (300 m²) ;
  • 4 surfaces de bureaux (activités de profession libérale) - (400 m2) ;
  • 12 emplacements de parking en sous-sol ; 
  • 102 emplacements vélos.

L’objectif de la conception énergétique du projet est d’atteindre les exigences de la Stratégie Rénovation 2050 et d’être 100% hors énergies fossiles en maintenant une gestion globale du site simple et efficace. Ce projet veut par ailleurs gérer entièrement l’eau de pluie sur site, sans rejet à l’égout.

Démarche 

Une stratégie de conception a été mise en place avec tous les auteurs de projets pour atteindre les objectifs d’exemplarité énergétique du bâtiment. Celle-ci est axée autour des points suivants :

  • La qualité de l’enveloppe thermique : isolation, étanchéité à l’air, apports solaires ;
  • Le type de construction et son inertie thermique ;
  • La qualité et la simplicité des installations techniques : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, ventilation, auxiliaires, éclairage ;
  • Projet 100% hors énergies fossiles ;
  • Autoproduction d’électricité ;

Pour le choix des techniques de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire, une étude comparative de différentes solutions hors énergies-fossiles a été réalisée. Celle-ci a permis d’arbitrer entre une solution 100% individuelle, semi-collective (boucle d’eau tempérée) ou 100% collective, et de choisir la solution la plus favorable énergétiquement, économiquement et d’un point de vue de la gestion.

Paramètres techniques 

La préservation du patrimoine néo-classique que représente les façades des bâtiments existants imposent des contraintes nécessitant l’usage d’une isolation par l’intérieure pour certaines parois. Cette technique n’est pas sans conséquence sur le comportement hygrothermique des parois. Une étude hygrothermique dynamique (WUFI®) a donc été menée pour valider l’applicabilité de la composition de paroi envisagée, étudier les risques afférents, ainsi que d’émettre d’éventuelles recommandations complémentaires.

Les contraintes liées à la mise en place de pompes à chaleur air-eau individuelles dans un contexte urbain dense et en rénovation a nécessité le développement de solutions d’intégration en toiture novatrices, en coordination avec l’architecte du projet.

Une gestion intégrée et globale de l’eau pluviale a été développée pour atteindre l’objectif du zéro rejet à l’égout. Cet exercice a été particulièrement complexe à réaliser étant donné la diversité importante des typologies de bâtiments et des types d’interventions. Des solutions innovantes ont dû être trouvées.

Mission MK   TS + PEB
Etudes   PU (2024)
Maître d’ouvrage   Mélèzes Invest SRL
Architecte   Urban Platform
Surface traitée   6000 m²
Budget total   NC
Budget TS   NC
Adresse   Rue des Mélèzes n°73 - 93
Localité   Ixelles
Credit images   Urban Platform