RANSBEEK

Rénovation lourde d’un ensemble de 20 logements destinées aux personnes âgées, construction d’un centre collectif adapté pour personnes déficientes (+ parking et aménagements paysagers de la parcelle)

Concept

Le projet vise à maximiser la compacité des bâtiments afin de profiter au maximum des surfaces de végétalisées au sein de l’îlot et garantir une intimité par rapport aux constructions voisines. Le bâtiment de logements existants est inchangé et accueillera 20 logements pour personnes âgées ainsi qu’un espace de rencontre. Le centre collectif repose également sur la structure d’un bâtiment existant et est étendu dans sa volumétrie tant en largeur d’en hauteur pour y accueillir le nouveau programme. Le projet se veut ouvert sur le quartier afin de développer les synergies entre les individus.

Démarche 

Le projet se développe autour des grands axes suivants :

  1. Objectifs énergétiques : Réduction de la consommation d’énergie primaire à ≤100 kWh/(m².an) pour les logements, en suivant les principes du Trias Energetica, aligné avec la stratégie de rénovation 2050.
  2. Gestion des eaux de pluie : Utilisation quasi-totale des eaux de pluie sur site via des toitures vertes, des citernes de 40m³ pour l’alimentation des WC et l’arrosage, et un bassin d’infiltration de 136m³ favorisant la biodiversité par son aménagement paysager. Un bassin d’orage collecte l’excédent.
  3. Conservation et revalorisation de l’existant : Maintien de la structure existante pour limiter l’impact carbone et le volume des déchets générés. Sélection des matériaux via une évaluation environnementale (TOTEM) complétée par une réflexion sur la démontrabilité en fin de vie et le réemploi sur site.

Paramètres techniques

La conception énergétique mise sur une enveloppe performante (isolation des parois opaques U < 0,15 W/m².K), un traitement des nœuds constructifs pour éviter la condensation et une excellente étanchéité à l’air.

Côté ventilation, un système C+ est installé dans les logements et les chambres du centre collectif dans un soucis de simplification des systèmes et de réduction des consommations tandis qu’un double-flux avec récupération de chaleur et humidité (avec une roue hygroscopique) est prévu pour les espaces de jour du centre.

Le chauffage et le refroidissement sont assurés par trois pompes à chaleur Air-Eau sur la toiture du centre, avec une en secours. La production d’eau chaude repose sur des ballons thermodynamiques pour les logements afin de limiter les pertes de distribution et les PAC collectives pour le centre.

Enfin, une installation photovoltaïque de 55 kWp couvre une partie des besoins électriques.

Mission MK   TS + PEB
Réalisation   En chantier
Maître d’ouvrage   Régie foncière de la Ville de Bruxelles
Architecte   B612 Associates
Surface traitée   4.159 m²
Budget total   8.300.000 €
Budget TS   2.400.000 €
Adresse   rue Ransbeek 16
Localité   1120 Bruxelles
Credit images   B612 Associates

Ambition environnementale exemplaire quant au choix des matériaux et en terme de performance énergétique